top of page

VERMINES - Chronique Les horribles lectures de Julie

Coucou mes petites feuilles de roquette, Ma Z'hu z'hu a fini vendredi dans la nuit le livre de Romain R. Martin : "Vermines"! Une petite pépite venue tout droit d'une autre planète!

🤓🤓le saviez-vous?🤓🤓 En tant que chapin de compagnie je peux vivre jusqu'à 14 ans si on prends soin de moi et que je suis bien soignée... 🐰 Me concernant, je suis plutôt bien tombé, pensez-vous! 🐰👩🏻‍💼

⚰️Résumé de z'humaine🔪 En gros, c'est l'histoire d'Arnaud (un parasite), Pascalin (un simplet polyhandicapé) et de Pénélope (une vieille peau aux tenues hautes en couleurs, au language chartier, et aux yeux qui louchent!) Pascalin possède une vieille boutique et se lie d'amitié avec Arnaud, qui est bien décidé a profiter de ce fond de commerce... pour en faire une boutique de taxidermie! Penelope, l'octogénaire voisine du dessus vient leur faire le ménage dans la boutique pour de faux... puis un jour, Einmal, le chien d'Arnaud meurt écrasé par une énorme armoire chez lui. Le lendemain, l'armoire et le corps disparaissent. Arnaud est fou de rage et entame une enquête... folle!

⚰️l'avis de z'humaine🔪 Une pure petite bombe de lecture. J'ai adoré le style très soutenu de l'auteur et les passages plus olé olé... c'était comme si des mots perdus de vue de la langue française se retrouvaient avec d'autres fraîchement inventés. L'histoire est complètement rocambolesque et les personnages complètement fêlés. L'intrigue est complètement décallée. C'est presque un huis clos tant le nombre de personnages avec lequel on évolue est restreins. On apprends beaucoup de choses sur la taxidermie. C'est assez déroutant! On sent aussi que pour Arnaud, personnage névrosé, la taxidermie est un moyen d'apaiser certaines de ses pulsions primaires refoulées. La vieille, qui rêve de se faire empailler est complètement dévissée du ciboulot. Ce livre est tordant, bourré de cynisme et d'humour noire. Le style d'écriture rend aussi certains passages complètement cocasses. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. Je voulais un thriller décapant et original suite à ma dernière lecture. Et bien je n'ai pas été déçue. A mettre entre toutes les mains!

⚰️la note de z'humaine🔪 Un vrai coup de coeur : Romain tu mérites un bon 18/20 (je te mets pas 20 car j'ai un strabisme léger... je suis pas un caméléon quoi... mais je trouve que t'y vas un peu fort avec Pénélope!!!! 😂😂😂🤓 mdrrr!)

⚰️les statistiques de z'humaine🔪 Roman lu sur Kindle donc pas trop sure du nombre de pages, mais assez court pour sûre! Lu en 3heures.

Z'humaine a commencé "le premier miracle" de Gilles Legardinier pour rester un peu dans le côté décallé et pour rester sur Kindle aussi!

Gros bisous mes petites feuilles de roquette

Votre petit Pongo-Doud 🐰 PO Z'hu z'hu 👩🏻‍💼


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page